top of page

Comment arrêter le sucre même quand on adore ça ?

Dernière mise à jour : 20 févr.


Comment arrêter le sucre ? Comment y arriver sans avoir l’impression de viser l’impossible? J’adore le sucre, ce n’est un secret pour personne. J’aime la douceur qu’il m’apporte, le réconfort, le bien-être que je sens immédiatement après, le calme après certaines tempêtes. Je sens presque toutes mes cellules qui frétillent quand j’approche une gourmandise de ma bouche. Après, évidemment, c’est la dégringolade… Mes cellules sont amorphes, mon ventre est ballonné, je suis fatiguée (et avant, mais ça, c’était avant, je culpabilisais !) Rien de neuf sous le soleil, tu as déjà entendu ça mille fois. Oui, sauf que cette fois, j’ai eu envie d’arrêter le sucre. Comment je m’y suis prise ? De quelles ressources je me suis inspirée ? Comment j’ai tenu ? Je te raconte tout ça, ma prise de conscience, mon parcours, mes inspirations, la méthode que j’ai suivie, etc.





Arrêter le sucre sans faire un régime

C’est décidé, je ne mange plus de sucre. Là, maintenant ? Oui. Pas pour toujours, mais quand même pour de bon. C’est-à-dire pas dans le cadre d’un « régime ».

J’abhorre ce mot. Il sonne faux, il manipule, il est source de toutes sortes de tristesses, de souffrances. Non, pas de régime.


Simplement, j’arrête le sucre maintenant parce que je sens que c’est ce qui est bon pour moi. Je n’ai pas besoin d’attendre lundi pour m’y mettre. J’ai commencé là tout de suite, à 16.00, quand je me suis rendu compte que j’étais à nouveau ballonnée comme si j’étais enceinte de 6 mois, juste parce que je me suis autorisée un morceau de chocolat.


Je crois que c’est une sacrée expérience. Assez extrême si on y pense bien… Le sucre est partout ! J’m’en fous, je tente le coup.


Mais ça ne va pas être trop dur ? Le plus important, c’est d’y aller à son rythme, quand on sent que c’est le bon moment.

Comment arrêter le sucre quand on aime ça ?

Jan Chozen Bays nous dit que c’est normal qu’on ait envie de manger du sucre :

“ Pourquoi a-t-on tellement envie de sucre ? Pour plusieurs raisons, physiques et psychologiques.

Déjà avant notre naissance, nous avons une préférence pour ce qui est sucré. Ainsi, on a observé que les fœtus, qui avalent constamment du liquide amniotique, en avalent davantage lorsqu’on ajoute du sucre à ce liquide normalement salé.


Puis, notre premier aliment, le lait maternel, est sucré.


Ce goût sucré a aussi un effet rassurant sur nous, car il indique qu’une plante ou qu’un fruit est comestible. C’est la saveur amère qui signale souvent qu’une plante contient des alcaloïdes dangereux.

Le sucre fait donc partie de notre histoire alimentaire depuis le début. ”


(Jan Chozen Bays, Manger en pleine conscience, p145 et suivantes.)


Alors, rassure-toi, c’est normal d’aimer le sucre. Et c’est normal d’appréhender sa disparition complète de notre alimentation. Alors je choisis de m’inspirer de personnes de confiance pour me lancer. Parce que trop c’est trop !


Mes sources d’inspiration pour supprimer le sucre de mon alimentation

Je choisis d’arrêter le sucre parce que je m’en sens dépendante, parce qu’il m’en faut toujours plus, parce que je sens que ça change mon comportement. Bref, pour moi c’est une drogue !


Pas pour tout le monde, je suis d’accord. Certaines personnes me disent pouvoir s’en passer allègrement pendant 2 semaines, et qu’elles sont écœurées par un chokotoff ! Moi, pour m’écœurer, il me faut la moitié d’une bombe au chocolat du Pain Quot’, suivi d’une boîte de caramels et d’une glace triple boules, et encore… Bref, j’adore le sucre et il me le rend bien.


Tu vas me dire « oui, mais il y a sucre et sucre », c’est vrai. Mais dans le cas d’une désintox, c’est l’ensemble des sucres que je choisis de supprimer.


Rendons à César ce qui lui appartient, je m’inspire du livre de Sarah Wilson pour arrêter le sucre. Cette journaliste australienne, présentatrice de télévision est aussi blogueuse et passionnée de nutrition. Son livre a été une belle source d’inspiration même si j’y ai relevé deux trois choses avec lesquelles je ne suis absolument pas d’accord 🙂 Ben oui, quand même…


Si tu veux une approche plus sérieuse et aussi plus juste, je te conseille les livres de Taty Lauwers, dont, justement, celui sur les sucres.


Il existe PLEIN d’infos sur le net. En tous genres. Fais juste gaffe… Une bonne base serait le site consacré au régime des glucides spécifiques (RGS), comprends « Alimentation et glucides spécifiques ».

Quels aliments faut-il éviter pour arrêter de manger du sucre ?

C’est là que ça se corse.


Personnellement, je pensais que je ne mangeais pas tant de sucre que ça puisque je ne consomme ni sodas, ni sucreries, ni biscuits, ni pâtisserie (100gr de bonbons Haribo tous les trois mois quand même).


Mais en fait, du sucre, il y en a partout :


  • dans le chocolat dont je mange un carré à 16h,

  • accompagné d’ailleurs de fruits séchés et de fruits frais,

  • dans le riz que je mange avec mes lentilles,

  • dans le pain du matin,

  • et quelques douceurs en sortie,

  • dans le vin (oui, oui, j’ai dit que je croyais qu’il n’y en avait pas dans le vin, mais je me suis trompée, y en a quand même un peu).

Sauf que mis bout à bout, ça fait en fait un paquet de sucre…


Si on veut faire comme avant (y a des milliers d’années), on devrait manger l’équivalent de 6-9 càc de sucre par jour… C’est ce que notre organisme peut gérer tranquillement.

Comment j’ai stoppé ma consommation de sucre ?


Bon, comment elle fait Sarah Wilson pour arrêter le sucre ? Parce que c’est bien pour ça que tu es là, après tout.


C’est simple, elle y va franco, en 8 semaines. Point. 8 semaines.

Son livre est bien fait, c’est ce qui m’a donné le déclic. Je m’en suis pas mal inspirée, il y a plein de recettes qui valent le détour.


Attention : essaye quand même de baisser les températures qu’elle propose (230°, non, mais ?), et de ne pas prendre trop de laitages non plus… Il ne faudrait pas se causer une intolérance pour le même prix.


8 semaines, ça semble long, mais ce sont les 2-3 premières semaines qui sont difficiles parce que c’est la phase « détox ». Après, ça devient du gâteau (sans sucre). En tout cas, c’est ce qu’elle dit la dame, essayons donc, on verra en cours de route…


Par contre, il faut arrêter tout : sucre ajouté, fruits, jus, amidon, miel, alcool et tous les édulcorants.

Juste pour info, on est passé d’une consommation de sucre de 500gr par an et par habitant avant 1800 à plus de 70kg en 2015 !


Sache aussi que tous les produits lights sont additionnés de sucre… Plus on allège un produit en graisses, plus on ajoute du sucre.


Les calculs sont pas bons Kevin, puisque si on a besoin de bonnes graisses originelles, on n’a absolument pas besoin de sucre qui va illico se transformer en graisse… abdominale.


Mais arrêter le sucre, c’est un choix que je fais pour me faire du bien ! Je choisis de le faire. Si on entre dans un processus de restriction cognitive, c’est foutu.


L’idée n’est pas d’arrêter le sucre :

  • parce qu’on n’a pas le choix,

  • parce qu’on doit mincir;

  • parce qu’il le faut…

Je choisis d’arrêter le sucre pour prendre soin de moi… Ce que j’essaye de te dire, c’est que j’ai réussi à éliminer le sucre de mon alimentation parce que j’en avais vraiment envie. Je ne me sentais pas contrainte, oppressée, forcée. Je l’avais décidé.

Une solution efficace et durable pour ne plus manger de sucre


À toi de trouver le meilleur moment et la meilleure façon d’arrêter… Perso, quand ça me reprend de limiter le sucre, je le fais d’un coup, c’est plus simple, mais tu peux aussi choisir ta méthode et y aller progressivement.


Il ne faut pas se leurrer, retirer le sucre ce n’est pas anodin, ni socialement, ni physiologiquement, ni psychologiquement, donc prends ton temps et ne te rends pas la vie impossible !


Si tu veux de l'aide pour ce challenge, procure-toi mon livre "Mon assiette et moi" qui t'accompagne pour supprimer les compulsions sucrées, des recettes pratiques et faciles ainsi qu'une méthode déclinée en trois étapes pour sortir du sucre...

bottom of page