Saint Nicolas est presqu’à nos portes et on trouve depuis plusieurs semaines déjà une foule de friandises dans les grandes surfaces.
Chaque année, je regarde le prix, les emballages et les ingrédients de ces produits et j’en ai des palpitations…
Je pense aux dizaines (centaines ?) d’euros dépensés pour ces sucreries, je vois tous ces papiers d’aluminium ou plastique et j’imagine surtout le désastre engendré dans les cellules des enfants…
Si tu me lis parfois, tu sais que je suis gourmande (très), mais que j’essaye aussi de faire attention à ma consommation de sucre… Ça ne veut pas dire que je n’en mange pas, mais je le choisis et je le déguste.
Donc, voici un petit article pour te donner quelques idées si tu as envie de faire attention à tout ça cette année pour le bien-être de ton portefeuille, de la planète et de tes schtroumpfs (voire du tien, si tu as tendance à taper dans la boite à gougouilles comme on dit chez nous).
Des collations saines "fait maison"
C’est clair que plus tu cuisineras toi-même et plus ce sera bon marché, zéro déchet et sain. Pour cela, choisis des produits bruts pour aider ton organisme à les assimiler facilement. Prépare-les en suivant des recettes qui limitent l’apport de sucre et qui choisissent de bons gras… Et enfin, donne-leur un look sexy et un emballage fun pour que tes enfants soient attirés et séduits 🙂 Ça te permettra d’éviter tous les additifs présents dans les produits industriels et de remplir tes poubelles d’emballages divers et variés…
La combinaison gagnante en nutrition
Je te rabâche souvent les oreilles avec ça mais c’est pas pour rien 😉
Mélanger des fruits frais, des fruits secs et des oléagineuses représente la meilleure combinaison pour savourer du sucre sans trop de dégâts… Si en plus, tu peux les savourer fin d’après-midi, tu as tout gagné…
Ça tombe bien, mes collations saines de Saint Nicolas correspondent à ces critères…
Tu peux faire des energy balls, des barres de “céréales” (ou de graines et noix), des cookies, des biscuits, des gâteaux avec juste des fruits ou des légumes, des oléagineuses et éventuellement des oeufs…
Plus d’excuse 😉
Concrètement
Tu vas trouver ci-dessous
des liens vers des recettes de friandises saines.
un petit carnet de recettes à télécharger gratuitement
Il ne te reste plus qu'à confectionner ces petites douceurs.
Les recettes
Pour plus de recettes gourmandes, commande Mon Journal et moi, un agenda annuel avec 50 préparations saines, savoureuses et de saison sans lait et sans gluten. Découvre-le ici !