top of page

6 idées d’apéros sains pour l’été (+ 2 recettes)

Si je te dis soirée d’été, tu me réponds ? Apéro bien sûr ! Qui n’a jamais rêvé de ce moment en terrasse ou dans le jardin, avec les amis ou la famille, après une longue journée ensoleillée ? Et bonne nouvelle, apéritif ne veut pas uniquement dire verre de rosé, bière ou chips et cacahuètes. Ou en tout cas, pas toujours. Les apéros sains, ça existe aussi, oui, oui !


C’est précisément ce dont nous allons parler dans cet article. Je vais te partager 6 idées d’apéros sains à reproduire chez toi, avec tes proches. En réalité tu verras, il y en a un peu plus que 6.


En fin d’article, je te donne également 2 recettes exclusives, issues de mon livre « Mon assiette et moi » et mon accompagnement « Mon journal et moi ».

Prête à découvrir de nouvelles saveurs estivales pour régaler tes papilles ? Allez, suis-moi.


6 idées d’apéros sains pour l’été

Ce n’est pas parce que tu as décidé de manger équilibré que tu dois te priver (sur les apéros, ou pas d’ailleurs). Bien au contraire même ! Il existe plein de recettes gourmandes à essayer. En voici quelques-unes.

1. Le houmous

Quand je pense à un apéro équilibré, je pense tout de suite au classique, que dis-je, à l’indétrônable houmous.

Les recettes foisonnent sur internet, tu as peut-être même déjà la tienne. Le faire soi-même est toujours plus intéressant que de l’acheter en grande surface, où il risque d’être pollué par des additifs, sucres ajoutés, etc. De plus, tu constateras dans la mienne qu’il y a bien moins de matière grasse que dans les versions du commerce. Non pas que je fasse la chasse au gras mais comme toujours, c’est une question d’équilibre.

Pour une version améliorée, n’hésite pas à y ajouter quelques ingrédients supplémentaires : cumin, tomates séchées, ou betteraves par exemple.

2. Les tartinades

Similaires au houmous, les tartinades (de fruits ou de légumes) sont également merveilleuses pour préparer de bons apéritifs. Je pense notamment :

  1. à la tapenade ;

  2. au caviar d’aubergine ;

  3. à la tartinade de poivrons ;

  4. au célèbre guacamole ;

  5. etc.

Tu peux vraiment t’éclater là-dessus en mixant les ingrédients de ton choix. Tu peux même tester le tartare d’algues ou encore les rillettes de sardines maison, par exemple.


3. Les crudités

– OK, mais avec quoi je les mange, ces belles tartinades ?

– Eh bien, avec des crudités pardi !

Je ne sais pas toi, mais moi j’adore tremper un morceau de carotte dans le houmous, ou un bâtonnet de concombre dans le caviar d’aubergines.

Selon moi, les crudités sont un indispensable des apéros :

  1. bâtonnets de légumes ;

  2. brochettes de fruits ;

  3. tomates cerises ;

  4. framboises ;

  5. radis ;

  6. etc.

Choisis celles que tu aimes.

4. Les sauces cuites mais froides

Une autre idée originale pour tes apéros sains : les sauces froides. Façon gaspacho, tu peux réaliser de belles sauces/soupes/veloutés (peu importe le nom) à déguster froides.

Comme pour les tartinades, tu as l’embarras du choix :

  1. velouté de tomates au basilic et romarin ;

  2. crème de champignons aux amandes ;

  3. émulsion de courgettes au citron vert ;

  4. etc.


5. Les crackers maison (recette en fin d’article)


Cette fois-ci, on remplace les chips par des crackers maison pour tremper dans la sauce froide (ou pas). Je ne sais pas si tu as déjà goûté, c’est un délice. Moins gras et moins salés que les chips, les crackers apportent quand même ce côté gourmand et croquant à l’apéro.

Je te donne ma recette en fin d’article d’ailleurs.

6. Les petits pots aux abricots (recettes en fin d’articles)

Enfin, pour ma 6e et dernière idée d’apéro sain, je te propose une version sucrée avec des fruits. Parce que c’est aussi agréable d’avoir cette option. Ça change un peu. Et si tu aimes les jolies présentations, type verrines, cela devrait te plaire.

Il s’agit des petits pots aux abricots. Tu trouveras la recette en fin d’article.

Bon, mais tu te demandes peut-être ce que c’est, finalement, un apéro sain ?



apéro sain

Les apéros sains : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qui le différencie ? Comment savoir s’il est équilibré ou non ? Et puis, boire un verre de vin ou manger des cacahuètes, est-ce si mauvais que cela ?

Je te rassure tout de suite, non, manger des chips ou boire un verre de temps à autre n’est pas dangereux. Si cela reste occasionnel, dans des quantités raisonnables, c’est tout à fait OK. Surtout, ne culpabilise pas de te l’autoriser une fois de temps en temps. Au contraire même, profites-en et apprécie le moment.

De manière générale, si tu cherches à te diriger vers des alternatives plus saines à l’apéritif, essaye de mettre de côté tout ce qui est :

  1. trop salé (les chips industrielles, les cacahuètes salées, les gâteaux apéro…) ;

  2. trop sucré (les sauces type ketchup, mayonnaise, salsa pour chips tortillas…) ;

  3. trop gras (le saucisson, les rillettes, la charcuterie en général…) ;

  4. l’alcool est aussi à consommer avec modération (mais tu connais déjà cette phrase par cœur)

Ce sont des généralités bien sûr. Certaines chips de magasins bios, certains pâtés de traiteurs responsables, etc., sont de bons produits. Nous sommes d’accord. Mais cela reste tout de même plus lourd à digérer, plus encombrant pour l’organisme. Essaye autant que possible de varier et d’ajouter des légumes.

« D’accord, mais si je suis invitée ? Si ce n’est pas moi qui prépare l’apéritif, comment je gère ? »

Comment gérer les apéros en été ?

Si tu as l’habitude de me lire, tu imagines déjà ma réponse : écoute-toi.

« Euh, vraiment ? Parce que si je m’écoute… c’est plutôt le saucisson qui me fait de l’œil. »

Comme je te comprends. Dans ce cas, voici quelques pistes qui pourraient bien t’aider :

  1. garde une bonne alimentation tout au long de la journée, ainsi tu évites de te jeter sur la nourriture trop riche le soir, ton appétit sera moins féroce ;

  2. commence par les tomates cerises et les olives (presque toujours présentent à l’apéro), tu calmeras ton estomac et tu auras certainement moins envie de vider le bol de chips ensuite ;

  3. prends le temps de savourer ton apéro, prends plaisir à goûter chaque aliment ou chaque gorgée tranquillement, sans te presser, cela régulera ta fringale avant de passer au plat ;

  4. dans la mesure du possible, évite les boissons trop sucrées qui déclencheront la glycémie et qui te donneront envie de manger pour contrebalancer.

Et puis surtout, je me répète : profite du moment présent. Apéro sain ou moins sain, c’est toujours un moment de partage privilégié avec les gens qu’on aime.

2 recettes exclusives pour des apéros équilibrés

1. Les petits pots aux abricots


vérrine apéro sain

Ingrédients :

400g d’abricots frais

200g de framboises

1 càs de romarin frais émincé finement

1 càs de ghee

1 à 2 càs d’hydrolat de rose (selon les goûts)

2 càs de miel, poivre noir

Préparation :

1. Laver les abricots et les couper en petits morceaux. Cuire la moitié dans le ghee et le miel jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

2. Faire tremper les framboises et l’hydrolat pendant 1h.

3. Faire mariner le reste des abricots avec le romarin et un peu de poivre noir.

4. Dresser les abricots chauds dans le fond des verres, ajouter les framboises marinées froides puis les abricots au romarin. Servir et déguster.

2. Les crackers maison


crackers apéro sain

Ingrédients :

125 g de butternut épluché

35 g d’amandes en poudre

15 g de noisettes en poudre

15 g de tahin, 1 c. à s. de tamari

10 g de graines de tournesol

20 g de graines de sésame

10 ml d’huile d’olive, curcuma

Préparation :

Broyer finement au robot le butternut épluché et cru et le mélanger avec le tamari, le tahin, les poudres de noisette et d’amande, les graines de sésame et de tournesol, l’huile d’olive et un peu de curcuma. Une fois le mélange homogène, l’étaler très finement sur une plaque de four. Laisser cuire 45 minutes au four préchauffé à 130 °C en chaleur tournante jusqu’à ce que les crackers soient secs.

Plus de recettes d’apéros sains ?

J’espère que ces recettes, conseils et idées te plaisent ! Le plus important finalement, c’est que tu prennes plaisir à manger, à cuisiner tes préparations, à dresser une jolie table même, pourquoi pas.


Parce que le plaisir passe par tous les sens. Le goût bien sûr, mais aussi la vue. Une belle assiette ou une belle table donnent toujours envie. L’odorat aussi, plus les saveurs sentent bon pour toi, plus elles te mettront en joie et en appétit. Et l’ouïe, pourquoi pas. Parfois, on aime le bruit de la carotte qui craque sous la dent, ou de la cuillère qui plonge dans l’émulsion de courgette.


Ce sont autant de raisons qui poussent à imaginer des apéros sains pour soi et son entourage.


Y a-t-il une recette qui te fait de l’œil, déjà ?


Si tu en veux plus, ou si tu cherches de l’inspiration pour d’autres repas, plonge-toi dans mon bouquin « Mon assiette et moi ». Tu y trouveras plein de recettes funkies et originales ! De la cuisine saine, gourmande et rapide à réaliser pour toute la famille.


🙏 Ce serait génial si tu pouvais partager cet article 🙏


apéros sains

bottom of page