top of page

Manger Sainement en Voyage : 3 Semaines dans mon Assiette

Manger sainement en voyage est un sujet qui me tient à cœur. Et j’ai de plus en plus envie de l’explorer avec toi. Parce que c’est vrai, c’est « facile » de mettre en place des changements quand on peut préparer à manger chez soi, dans sa cuisine, avec ses ustensiles et les bons magasins que l’on connaît à proximité.

Mais en voyage, c’est une autre histoire.

Or, tu le sais peut-être, depuis ce mois de mai 2021, j’ai quitté ma maison en Belgique pour démarrer tout un périple jusqu’en Asie. Mais hors de question de reléguer l’alimentation saine au second plan, tu t’en doutes !

Alors je profite de cette aventure pour t’embarquer avec moi, te partager mes conseils, mes trouvailles, te raconter mes ressentis, mes retours d’expérience. Bref, je t’emmène 3 semaines dans mon assiette à travers la Belgique, la France et la Suisse. Je te partage aussi quelques photos qui seront parfois plus parlantes que des mots. Tu me suis ?

Manger sainement en voyage : le sud de la Belgique

Quand je te dis que j’ai quitté ma maison, c’est que j’ai vraiment tout quitté ! Je l’ai vidée, j’ai revendu les meubles, déposé les clés et gardé uniquement ma valise de voyage. C’est du sérieux.

Tout d'abord, direction la maison familiale, dans le sud de la Belgique : à Hotton. Là, j’ai pu cuisiner mes repas la plupart du temps, puisque j’avais accès à une cuisine et je pouvais faire mes courses facilement.

Je te laisse d’ailleurs piocher sur mon blog quelques-unes de mes recettes saines, si tu cherches de l’inspiration.

J’ai profité de cette semaine dans le sud de la Belgique pour visiter Durbuy, la plus petite ville du monde. Là-bas, j’y ai mangé deux fois dans un restaurant gastronomique. Je te laisse avec les photos qui parlent d’elles-mêmes, miam 😋.

La Bru’sserie by Wout Bru – 2eme menu

Et puis on s’est aussi organisé un barbecue. Parce que je ne vais pas te mentir, les voyages et l’été sont aussi faits pour en profiter. Et c’est OK de manger quelques chips de temps en temps, par exemple. Tu peux tout à fait alterner cuisine saine et cuisine moins saine.

Tout est une question d’équilibre. Ce que le corps n’aime pas, c’est la succession de plats transformés. Si tu rééquilibres tes repas sur la semaine, un apéro ou un barbec’ de temps à autre ne te fera pas de mal. Rappelle-toi que l’alimentation saine passe aussi par le plaisir.

Manger équilibré à l’étranger : le nord de la France

Après cette dernière petite semaine chez moi, en Belgique, direction la France : Paris. J’étais accompagnée par mon amoureux pour cette partie du voyage. Nous avons loué un petit appartement. J’en ai profité pour cuisiner un peu, histoire de manger des recettes saines et rapides, comme à la maison. Et surtout, avec beaucoup de légumes !

Manger sainement en voyage - Genevieve Mahin

Puis nous avons aussi découvert des restaurants très sympas : Les fous de l’Île, le Nico, ou encore un restaurant thaï près de la Gare du Nord.

Et nous nous sommes régalés avec de bons petits déjeuners, fait-maison ou en terrasse. Toujours salé, protéiné et gras pour moi (pas toujours pour monsieur).

Nous en avons également profité pour nous rendre à Wimereux, dans le Pas-de-Calais. L’hôtel dans lequel nous avons dormi proposait 2 restaurants : un classique et un 4 étoiles. Nous avons testé les deux. Ils étaient plutôt chouettes !

Le restaurant classique : L’Aloze

Le restaurant étoilé : La Liégeoise

Par contre, j’étais déçue du petit déjeuner. Pour un 4 étoiles, il manquait cruellement de légumes et de version sans lait ou sans gluten.

Ah oui, parce que manger sainement en voyage, ce n’est pas toujours une réussite. Tu t’en doutes. J’ai aussi zappé des petits déjeuners qui étaient beaucoup trop sucrés et pleins de gluten à mon goût.

Ça peut arriver. Ce n’est pas forcément grave. Dans ce cas, écoute-toi. Fais confiance à ton corps. Si tu ne le sens pas, alors ne te force pas. Tu mangeras autre chose plus tard, qui sera meilleur pour toi.

Garder une alimentation saine en vacances : la Suisse

Et puis je suis arrivée en Suisse romande. J’avais un petit appartement au vert, et j’ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner…

Manger sainement en voyage - Genevieve Mahin

Je me suis offert un resto du coin, les Montagnards… Un délice

Comment bien manger à l’étranger ? Mes conseils

Voilà mon petit résumé de 3 semaines dans mon assiette.

J’ai beaucoup alterné entre cuisine saine « à la maison » et restaurants. Évidemment, je choisissais des adresses qui me plaisaient et j’évitais les fastfood et compagnie. Mais ai-je vraiment besoin de le préciser ?

De manière générale, ce que je regrette vraiment dans les restaurants c’est le manque cruel de légumes. À moins de manger dans un resto végétarien, ils sont souvent absents de l’assiette. Les repas à la maison étaient alors fort appréciés pour compenser.

J’espère que ça te donne des idées et que ça t’inspire pour tes prochains voyages. Si je peux quand même te donner quelques conseils d’ordre général pour bien manger à l’étranger, ce serait cela :

• essaye de manger salé le matin ;

• choisis le plus possible des fromages ou beurre à base de lait cru (et non pasteurisé) ;

• ajoute des légumes dans ton assiette le plus souvent possible ;

• mange en conscience chaque repas, profites-en à fond dans la qualité et non la quantité ;

• essaye d’éviter les céréales et glucides sur le temps de midi ;

• alterne les repas riches et ceux plus légers ;

• déculpabilise de manger moins sainement de temps en temps et alterne avec des repas plus équilibrés.

Quand tu veux manger sainement en voyage, le but n’est pas d’avoir une alimentation parfaite, mais plutôt de l’équilibrer tout au long de ta semaine. Et puis, évidemment, de profiter !

Pour des idées recettes saines mais surtout gourmandes, découvre mes livres publiés chez Racine : Mon assiette et moi ainsi que Mon journal et moi