Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’eau. Mais surtout, de comment choisir son purificateur d’eau.
Depuis que je fais attention à ce que je mange, je fais aussi attention à ce que je bois.
J’évite les sodas, je choisis mon vin bio et je bois de l’eau de source.
Jusqu’à présent, l’eau, je la choisissais en bouteille parce que l’eau du robinet avec un goût de chlore, non merci.
L’eau qui stagne dans un filtre, plein de bactéries, encore moins. D’autant plus que, s’il est entretenu correctement, cela représente une contrainte et un coût certains. Le bon marché revient finalement souvent très cher à la fin.
Mais le problème c’est que les eaux de bouteilles en plastique peuvent contenir des résidus, en plus grande quantité encore si elles sont mal stockées.
Quant aux bouteilles de verre, elles nécessitent un nettoyage avec une grande quantité d’eau ainsi que des produits qui doivent être épurés, sans compter la pollution engendrée par les camions sur les routes pour livrer les magasins.
Pas top.
Une solution écolo pour boire de l’eau propre ?
L’eau c’est la vie. Tu seras d’accord… Mais pas n’importe quelle eau.
Une eau est saine quand elle est débarrassée de ses polluants.
De tous ses polluants.
Donc je me suis retrouvée dans une impasse.
En plus, depuis quelques mois (comme vous probablement), je me suis intéressée de plus près au zéro déchet. Et boire une eau de bouteille, c’est 15 bouteilles par semaine en vivant seule. Ça fait beaucoup.
Il a donc fallu chercher une solution. Je voulais savoir comment filtrer l’eau du robinet de manière intelligente, efficace et fiable.
Mais surtout de manière à ce qu’elle soit bonne pour ma santé.
Et je me suis tournée vers les systèmes de filtration.
Pourquoi filtrer son eau ?
Une eau bonne pour la santé est :
faiblement minéralisée (avec idéalement de 10 à 60 mg/L de résidus secs), « L’eau est plus importante par ce qu’elle élimine, que par ce qu’elle apporte. » Dr Y. Rougier ;
avec un pH de l’ordre de 6 à 6,5 (l’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme) ;
débarrassée d’un maximum de ses polluants.
Nous savons aujourd’hui que le corps humain peut accumuler peu à peu des traces, même difficilement dosables, de différents produits toxiques, comme par exemple les métaux lourds, pesticides, antibiotiques, hormones et autres organochlorés, etc. présents dans nos eaux de boisson.
Consommées régulièrement, ces eaux contenant ces substances peuvent manifester leur toxicité après plusieurs années, lorsque le seuil de tolérance dans l’organisme vient à être dépassé. Des allergies « explosives » peuvent alors se manifester.
Le choix d’un purificateur d’eau a donc son importance.
Comment choisir son purificateur d’eau ?
Il existe pléthore de systèmes sur le marché, mais tous ne peuvent pas effectuer le travail correctement.
Par exemple, le pichet filtrant ou les systèmes de filtration par charbons actifs ne sont pas suffisants.
Explications : l’eau traverse le filtre à charbon par gravité. La taille des pores de ces filtres est de 1 à 0.1 micron et donc tout ce qui est plus petit que 0.1 micron peut passer au travers de ce filtre, c’est-à-dire pas mal de contaminants.
De plus, si l’eau est très calcaire (dure), les systèmes par gravité (charbons actifs) se colmatent, ce qui forme les belles croûtes blanches dans nos bouilloires.
Et si, comme moi, tu utilises un adoucisseur d’eau afin de protéger toute la maison, ces mêmes systèmes sont tout aussi incapables de filtrer les excès de sodium de l’adoucisseur que les nitrates.
Il a fallu chercher plus loin et c’est comme ça que j’ai découvert l’osmose inverse.
L’osmose inverse est le système de filtration et de purification d’eau le plus performant du marché qui permet une purification sans produits chimiques.
Certains pourraient penser qu’une eau osmosée est déminéralisée. Mais ce n’est vrai que si le fabricant de l’osmoseur utilise une membrane faite pour déminéraliser, ce qui est déconseillé pour les osmoseurs d’eau de boisson.
L’osmose inverse permet d’enlever l’ensemble des produits toxiques, bactéries et virus uniquement par action mécanique. Les résultats sont mesurables (Résidus secs et pH) avant/après, c’est impressionnant.
Choisir un purificateur d’eau : j’ai opté pour Source 21
J’ai donc cherché dans cette direction et j’ai découvert Source 21. C’est une entreprise de la région liégeoise qui a créé un système d’osmose inverse permettant de filtrer l’eau de ses contaminants et du sodium de façon efficace et fiable.
Équipé de membranes semi-perméables (principe de l’osmose inverse), comme celles qui se trouvent à l’état naturel dans notre corps, le purificateur Source 21 de Stéphane Thoumsin (le créateur de la machine) laisse passer l’eau pure et rejette les déchets via un drain.
Elle est connectée directement à la distribution d’eau, c’est donc bien un purificateur d’eau du robinet.
C’est facile, pratique et juste du bonheur de voir cette eau pure couler directement dans mes bouteilles.
Dans cette jolie machine qui joue sur l’esthétique, on trouve un maximum de composants locaux : les câbles viennent d’Eupen, le bois de Grand-Rechain et les accessoires en Inox de la région liégeoise, l’automate lui, est produit par Siemens…
Parce que les avantages sont multiples :
qualité de l’eau purifiée ;
qualité des matériaux et de fabrication ;
performances et durabilité de la machine ;
pas de réservoir de stockage ;
gestion de la minéralité ;
taux de rejet 3 à 5 fois inférieur aux osmoseurs classiques ;
automatisation de la machine : rinçages et nettoyage ;
très faible consommation électrique ;
service de proximité ;
facilité d’utilisation ;
Stéphane est super sympa, ce qui ne gâche rien !
Combien coûte un purificateur d’eau de qualité ?
D’un point de vue investissement, j’ai trouvé ça pas trop mal… La machine que j’ai achetée m’a coûté +/- 2500€
J’en ai pour 569€ par an en achetant des bouteilles d’eau, le retour sur investissement est donc d’environ 5 ans pour une personne seule. Ce qui diminue à 2 ans pour un couple avec enfant.
Pour moi, le choix a été vite fait…
Si tu veux aller plus loin, je t’invite à contacter Stéphane, il est adorable !
Est-ce que toi aussi tu as passé le cap du purificateur d’eau pour ton eau du robinet ?