Que ce soit pour aider un lendemain de veille ou pour se faire du bien, pour aider ses intestins ou ses articulations, le bouillon est the soup to eat.
La recette varie selon les familles, les cultures, les âges et surtout celui du capitaine.
Certains critères sont indispensables pour réussir un bouillon de volaille et notamment le fait de commencer avec de l’eau froide, d’utiliser un acide lors de la cuisson et d’utiliser des os d’animaux (viande, poulet, poisson).
Qu'y a-t-il de bon dans ce bouillon de volaille ?
Élaine Gottschall, Taty Lauwers, Raymond Peat, Natasha Campbell sont assez d’accord : le bouillon est souverain dans le traitement des inflammations.
La gélatine, issue des os, cartilages et ligaments est remplie de nutriments qui aident à mieux digérer et d’acides aminés différents de ceux contenus dans le muscle animal.
Parmi ceux-ci la glycine, reconnue comme neurotransmetteur “inhibiteur” qui favorise le sommeil, une rémission plus rapide lors d’accident cardiaque, facilite l’apprentissage et la mémorisation et soulage l’inflammation.
Elle peut également prévenir ou soulager les dégâts liés au stress oxydant, au diabète, à la surcharge calcique etc.
Riche en glucosamines et chondroétines, le bouillon apaise également les douleurs liées à l’arthrose.
Le bouillon est souverain dans le traitement des inflammations.
Ingrédients (6l environ)
8 pilons ou 2 cuisses ou 8 ailes de poulet
2 carottes
2 branches de céleri
1 poireau
1 oignon épluché
Feuilles de laurier
Branche de thym
Tiges de persil
1/2 citron, concentré de tomates
Garniture: 1 carotte, 2 branches de céleri, persil
Recette
Laver les légumes et les couper en gros tronçons. Les déposer dans de l’eau froide avec les parties de poulet, les herbes et les épices. Presser le jus d’un demi citron et ajouter 2 càs de concentré de tomates. Faire chauffer jusqu’au premier bouillon puis diminuer le feu et garder un petit frémissement pendant 3 à 6 heures. Plus la cuisson est longue et basse, plus le bouillon sera concentré en nutriments. Personnellement, je rajoute toujours d’autres épices en plus (graines de fenouil, de carvi, racines de curcuma etc.).
Le laisser refroidir, dépiauter la viande et jeter les légumes (vidés de leurs nutriments et de leur saveur), les os et les déchets de poulet.
Laver et préparer la garniture en coupant carotte et céleri en très petits morceaux, les laisser chauffer 3-4 minutes dans le bouillon. Ajouter le persil ciselé et servir.
Cette recette vient de mon livre publié aux Éditions Racine, Mon assiette et moi.
Si tu veux te le procurer, avec le journal de bord, tes bonus et les mises à jour, tu peux le retrouver en cliquant ici…