C’est bientôt la rentrée, ça va être la course et tu sais déjà que tu risques d’être débordée. Pas question de faire l’impasse sur le petit déjeuner pour autant ! Mais ça doit aller vite. Tu n’as pas le temps de t’installer derrière les fourneaux et de concocter un bon repas pour toute la famille.
Je te rassure, il existe des alternatives saines pour remplacer le fameux bol de « céréales » industrielles (un peu cracra, entre nous).
Si tu manques d’inspiration, voilà un petit coup de pouce pour toi : 6 idées de petits déjeuners rapides pour la rentrée. Mais juste avant, un bref rappel : faut-il manger sucré le matin ? Salé ? Avec des laitages ? Ou des jus de fruits pressés ? De quoi se compose un bon petit déjeuner ?
Le petit déjeuner : un repas sacré ?
On entend tout et n’importe quoi concernant le petit déjeuner. Internet regorge de plus ou moins bons conseils sur la question. Mais honnêtement, ça devient difficile de faire du tri dans tout ça.
Je crois que le plus important (et peut-être le moins expliqué aussi) c’est de comprendre les besoins du corps. Pour moi, le meilleur conseil c’est : mange quand tu as faim et arrête-toi quand tu es rassasiée. Et, évidemment, privilégie les aliments bruts. Mais ça, c’est valable pour l’alimentation saine de manière générale.
Le petit déjeuner sert à couper le jeûne de la nuit (comme son nom l’indique) et à relancer la production d’énergie.
Je te conseille alors d’en faire un repas complet, peu importe tes préférences (sucré, salé, ou neutre) :
de bonnes graisses ;
des protéines ;
et des végétaux (fruits, céréales complètes, légumineuses ou encore légumes).
Je te recommande d’ailleurs de lire mon article sur la chrononutrition pour bien comprendre les besoins du corps le matin, ainsi que l’alimentation « idéale » pour lui apporter tout ce dont il a besoin.
Bon, et en pratique alors, ça donne quoi ?
6 idées de petits déjeuners rapides pour la rentrée
Je sais que passer le cap du petit déjeuner salé peut être compliqué. Personnellement, il m’a tout de même fallu quelques années. Alors, ne te précipite pas. Si tu es plutôt bec sucré, comme on dit, tu peux aussi manger des petits déjeuners complets, sains et gourmands.
À toi de voir si tu souhaites ensuite entamer ta transition en douceur vers le neutre puis le salé.
Je te propose donc 6 recettes saines de petits déjeuners : 2 sucrées, 2 neutres et 2 salées. Il y en a pour tous les goûts !
1 - L’omelette sucrée : frittata aux noix et aux fruits
L’omelette est un classique du petit déjeuner salé. Mais elle est tout aussi délicieuse dans sa version sucrée. Je te propose de tester la frittata aux noix et fruits de ton choix. Pour ma recette, je choisis des noix de pécan et des myrtilles.
Tu auras besoin de :
4 œufs
60 g de noix de cajou
20 g de miel
Ghee
30 g de noix de pécan
60 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Ensuite c’est très simple, il te suffit de :
battre les oeufs ;
ajouter le miel ;
incorporer les noix concassées ;
faire fondre le ghee dans une poêle ;
verser le mélange ;
ajouter les myrtilles ;
laisser cuire 8 minutes à feu doux avec un couvercle ;
bon appétit !
En moins de 15 minutes, tu as un délicieux petit déjeuner sucré pour 2 personnes. Tu peux simplement augmenter les quantités si vous êtes plus nombreux à table.
2 - Le smoothie aux fruits de saison
Le smoothie est toujours une bonne idée ! Frais, plein de bonnes vitamines, il donne de l’énergie dès le matin. Pas de recette particulière ici, tu peux simplement :
choisir les fruits de ton choix (de saison de préférence) ;
les laver et les verser dans le mixeur ;
ajouter de l’eau et un lait ou une crème végétale qui te plaît (coco, amande, avoine…) ;
mélanger le tout, et voilà !
Attention en revanche : ce petit déjeuner n’est pas assez nourrissant à mon goût.
Il est super quand on n’a vraiment pas le temps le matin, mais qu’on ne veut pas partir le ventre vide. Cependant, je te conseille vivement de l’accompagner au moins de quelques noix et amandes, ou d’une autre recette de l’article (crêpe, frittata, etc.).
3 - Le célèbre porridge
Dans la famille « petit déjeuner neutre et délicieux », je demande le porridge ! Très populaire sur les réseaux sociaux, il est extrêmement simple à réaliser, peu coûteux et personnalisable à l’infini.
Pour cela, tu as besoin de :
flocons d’avoine :
lait végétal ;
vanille ou cannelle (optionnel) ;
toppings (garniture) de ton choix : noix, amandes, noisettes, coco râpée, raisins secs, framboises, morceaux de pêche, graines de courge, graines de chia, etc., etc.
En quelques minutes, c’est prêt ! Il suffit de :
rincer les flocons d’avoine ;
faire chauffer doucement le lait végétal dans une casserole (et y infuser la vanille si souhaitée) ;
ajouter les flocons d’avoine ;
remuer jusqu’à obtenir un mélange onctueux ;
verser dans un bol ;
ajouter la garniture de ton choix (cannelle, graines de courges, rondelles de bananes, amandes concassées… ).
Tu peux tout à fait préparer la base (avoine + lait végétal) en quelques minutes pour toute la famille. Ensuite, chacun personnalise son bol selon ses préférences. Facile, rapide, et gourmand !
4 - Les tartines réconfortantes
En petit déjeuner neutre, les tartines sont aussi une très bonne option. Si tu es plutôt du genre petits déjeuners traditionnels (tartines de beurre trempées dans le café, beurre confiture, etc.), je sais que changer ses habitudes demande un réel effort. Cette idée pourrait alors bien te convenir.
Je te propose de remplacer la classique baguette blanche au beurre salé par une belle tartine de pain complet au levain avec de la purée d’oléagineux (purée d’amande par exemple).
Si tu aimes les jolies assiettes, tu peux la saupoudrer de graines de chia et de courge pour lui donner de belles couleurs. Accompagne-là d’une infusion et d’un fruit frais (pas trop sucré) par exemple, et tu es prête pour attaquer ta journée.
5 - L’inspiration brunch du dimanche
Huuum les petits déjeuners salés ! Miam ! Mes préférés. Je sais, si tu n’es pas habituée, ça peut refroidir. Alors, ne te force pas à passer du sucré au salé, du jour au lendemain. Mais si tu aimes déjà ça, tu vas adorer cette recette express.
Rendez-vous dans ton frigo, tu peux sortir les protéines que tu aimes et/ou que tu as sous la main :
du fromage ;
un œuf ;
du jambon ;
etc.
Ensuite, direction ton panier à fruits et légumes, tu peux y sortir :
une belle tomate ;
un avocat ;
une courgette ;
…
Attrape quelques noix et un reste de crackers dans ton placard et hop ! Le tour est joué. Tu peux cuire ton œuf à ton goût si c’est ce que tu as choisi, découper tes légumes et te voilà avec une belle assiette composée, complète et gourmande pour un bon petit déjeuner en 10 minutes chrono.
6 - Les crêpes salées : petit déjeuner de restes
Tu as fait une soirée crêpes le dimanche soir et tu as des restes ? Mange-les au petit déjeuner et régale-toi !
Pour une version salée, on préfèrera les crêpes de sarrasin, à garnir avec les ingrédients de son choix :
chèvre ;
noix ;
avocat ;
tomates ;
poivrons ;
olives ;
épinards ;
crème de coco ;
etc., etc.
Rapide et délicieux !
En plus... Mes conseils pour un petit déjeuner équilibré :
Et surtout régale-toi
Le plus important pour bien manger le matin, c’est de se régaler. Mange ce qui te fait envie, ce qui te fait plaisir. Si tu préfères le sucré, reste sur le sucré. Les recettes saines ne manquent pas. Si tu aimes le salé, tu as également des tonnes de possibilités.
Amuse-toi avec les ingrédients. Choisis des produits bruts que tu peux ensuite arranger à ta sauce. Au début, on cafouille. C’est normal. Après, on savoure !
Tu trouveras 50 recettes alléchantes à souhait dans Mon assiette et moi, un livre ultra complet pour apaiser ta relation à l’alimentation et retrouver ta silhouette.
Tout le contenu est basé sur les 3 colimaçons : le corps, le cœur et le cerveau. Pour une approche globale loin des régimes et des détox.
🙏 Ce serait génial si tu pouvais partager cet article 🙏