Que faire avec des groseilles bios

Ben du jus et du smoothie pardis!

État des lieux

Le week-end dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par une amie pour une fête aux groseilles. Vous allez vous demander de quoi je veux parler. Moi aussi… Jusqu’à ce que je débarque chez elle, et que je découvre ses groseilliers…

Le but du jeu était de les vider avant la fin de la journée… Je suis repartie avec pas moins de 5 kg de groseilles et les arbres toujours aussi rouges 🙂

Première étape

Le lendemain matin, le Jazz Max. Je les ai passées au travers du cône à jus (avec les petites tiges, c’est plus rapide) pour faire un jus. Pour contrer la saveur un peu trop acide, j’ai ajouté deux carottes. Un régal!

Fin d'après-midi

Je les ai transformées en smoothie avec deux bananes et quelques fraises.

Vous pourriez très bien ajouter un oléagineux ou un peu de beurre de coco. personnellement, j’ai préféré croquer les amandes à côté

Et enfin pour terminer,

J’ai dîné avec une salade composée d’1/4 de chou chinois émincé, une poignée de groseilles, 4 asperges vertes émincées finement, 1/2 courgette crue coupée en brunoise, quelques lamelles de parmesan, un peu de curry, de la cardamome, de l’huile de colza, un filet de jus de citron et quelques graines de sésame.

C’était divin 🙂

En plus, les groseilles c'est bon pour la santé!

Elles sont riches en vitamine C qui, en plus de son rôle d’antioxydant, contribue au maintien de l’intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libre et améliore les fonctions immunitaires.

De plus, elle facilite l’absorption du fer non-hémique (d’origine végétale, comme les légumineuses etc.) On y trouve également de la vitamine B1 et B3.

Elles contiennent également des composés phénoliques et des flavonoïdes, une sorte d’anti-oxydant.

Excellente source de potassium, pendant du sodium, elles donc très utile en cas de tension trop élevée.

Ces petits fruits rouges sont aussi riches en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie.

Elle aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété.


Vous avez de chouettes recettes à base de groseilles? N’hésitez pas à les partager ci-dessous! Je me ferai un plaisir de les publier sur mon site 🙂

N’oubliez pas de partager sur FB via le bouton ci-dessous, ça pourrait aider vos amis à cueillir leurs groseilles!

Je partage !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *