Vous êtes nombreuses à me demander comment faire pour manger en vacances sans culpabiliser…
C’est bien simple, en se faisant plaisir ! Tout en prenant soin de sa santé.
J’évite les trucs lourds à répétition mais je ne me mets pas en frustration.
Je partage avec toi mon expérience culinaire à Montpellier… Et tu verras, c’était pas triste.
J’axe sur les légumes, les fruits, l’eau et de temps en temps, un burger ou des pancakes aux fruits 😉
Pourquoi choisir Montpellier ?
Juillet 2023, je descends à Montpellier pour un stage de Tantra au Hameau de l’Étoile.
J’en ai profité pour prendre quelques jours de congé et visiter la ville.
Arggg, complètement oublié que dans le Sud, y a 10 degrés de plus que dans le Nord (qui était déjà bien chaud quand je suis partie.)
Du coup, les 33 degrés me sont tombés dessus et m’ont bien accablée.
J’ai perdu 20% de mes capacités à fonctionner 😅
Ensuite, même si je ferme ma boite (et peut-être même parce que je ferme la boite), j’avais encore du taf, et là, tu retires encore 40% de mon temps 😬
Bref, t’as compris, j’ai pas eu des foules de temps pour faire tout ce que j’avais envie de faire.
Mais. Voici ce que j’ai retenu de Montpellier…
Ce que j'ai aimé à Montpellier
La ville est magnifique, claire, lumineuse (bon, c’est sûr le soleil aide pas mal, mais quand même, cette couleur jaune sur les bâtiments est géniale).
Y a des milliers de bars à vins ou à cocktails, restos, boutiques, petites places, endroits ombragés, etc.
Un truc de dingue ! J’ai adoré !
Évidemment le centre-ville est animé. J’ai dormi dans l’Écusson, en plein centre, mais dans un appartement relativement calme en journée (la nuit, c’est autre chose mais avec mes boules Quies, j’entendais rien). Tu trouveras ton bonheur sur Airbnb.
Le quartier est un des plus prisé, il regroupe presque tout (sauf la mer) : le Jardin des Plantes, magnifique poumon vert au centre de la ville, la promenade du Peyrou, des musées comme le MO.CO, des centaines de boutiques, avec un coup de cœur pour la boutique Pain de Sucre, où j’ai été super bien conseillée.
Et évidemment, pour mon plus grand bonheur, des endroits magnifiques pour manger avec de très belles découvertes comme le Sheri’s et le Nina Café, dont je te parle plus bas.
De plus, les autochtones sont vraiment adorables : serviables et attentionnés.
Ce qui ajoute la dernière petite note à mon bonheur…
Le Nina Café
Le Nina Café, c’est bien simple, j’ai tellement aimé que j’y ai été tous les jours. J’ai adoré la déco, le concept, les patrons, les assiettes !
Nina est nutritionniste, donc évidemment, on a bien matché.
La jeune femme d’une trentaine d’année a terminé ses études à l’école de nutrition et diététique de Montpellier et a travaillé dans le milieu hospitalier avant de passer derrière les fourneaux.
On retrouve dans les assiettes une influence méditerranéenne qu’elle a su parfaitement combiner avec les tendances du moment.
Son compagnon, Naïm, destiné initialement à une carrière d’ingénieur, s’est reconverti en Chef et il l’accompagne pour créer des assiettes jolies, healthy et gourmandes…
Les jours de pluie, le café accueille 20 personnes et en été un peu plus. Du coup, on joue à Tetris avec les tables de la terrasse pour le plus grand bonheur de tous les visiteurs.
Entre 10h et 15h, du mardi au dimanche (sauf le jeudi), c’est un véritable ballet qui s’orchestre de main de maître sur les quelques 30m2 intérieurs avec parfois pas moins de 5 personnes attentionnées pour que chaque personne y vive un bon moment.
J’ai eu comme la sensation de me retrouver au 7&3, avec une touche du Sud.
Crédit Photo : Charlène Pélut
La carte du Nina Café
La carte ravira les palais sucrés comme salés avec des propositions alléchantes : le traditionnel toast avocat et œuf poché avec une touche de dukkah, le toast saumon, celui au hummus et le plat qui m’a fait de l’œil depuis le début et que j’ai failli ne pas goûter :
Les Turkish eggs, un mélange de labneh à l’ail confit et halloumi grillé, accompagné d’œufs pochés, herbes fraiches et sauce au sumac butter.
Le bonheur est complet puisque le pain est au levain et qu’il y a des suggestions sans gluten.
Du côté sucré, on craque pour les pancakes maison, accompagnées de fruits, granola, mascarpone ou fromage blanc ou brioches perdues et pistaches.
J’ai réussi à te faire saliver ? C’était le but 😈
Tu as compris, l’endroit vaut le détour !
Si tu ne passes pas loin de Montpellier, vas-y !
Mon 2e coup de Coeur à Montpellier : le Sheri's
Là, on est sur un autre moment de la journée : je l’ai testé en soirée et j’ai craqué pour… un burger. Yes.
J’ai kiffé le pain maison, la viande cuite exactement comme il fallait, ni trop, ni trop peu, le chèvre frais et le petit muscat sec… 🤩
J’ai aussi adoré le sourire de Delphine, et la gentillesse de Bruno. Pour moi, une expérience réussie passe aussi par la relation avec les personnes chez qui je mange.
Le plus du plus ? Des produits exclusivement maison et des suggestions sans gluten…
Crédit Photo : Léane Blanc
Bref, comme tu le constateras, à côté de mon boulot et des siestes dues à la chaleur, j’ai quand même eu le temps de découvrir certains bons endroits de bouche…
Bon, là, j’ai d’autres projets puisque je vais vivre mon stage Tantra, retrouver mon équipe à Paris, tester l’EMTE puis en Woofing.
Mais Montpellier est définitivement sur ma liste pour quand je reviens du Népal…
Si je reviens 😉