Revoir ses placards pour manger sainement

Comment choisir?

État des lieux

J’entends souvent mes amis, mes patients ou les participantes aux ateliers me dire que c’est bien beau de prêcher pour les produits sains mais que c’est quand même difficile de les trouver, voire de savoir ce qu’ils sont.

Ils n’ont pas tort. Entre les lingettes pour nettoyer les légumes, les chips au poulet grillé, ou le riz qui cuit en 7 minutes au micro-ondes, ça devient difficile de faire la part des choses entre ce qui est bon pour la santé ou pas.

Nous sommes tellement bombardés de publicités, d’informations scientifiques sur l’innocuité de telle ou telle réalité alimentaire qu’on n’en vient à oublier les basiques.

Ca fait un bout de temps que je vous rabâche les oreilles avec le fait que l’alimentation aujourd’hui n’est plus de l’alimentation. De fastfood en plats préparés, de sandwiches en salades sous-vide, les repas ne sont plus que des ersatz de nourriture qui finissent par ouvrir la voie à toute une série de pathologies… OK, mais faut bien qu’on mange. On doit donc réinventer le contenu de nos placards pour cuisiner bon, sain et rapide.

Dans cet article, je vais vous faire la liste des produits que je trouve importants pour cuisiner sainement. Si c’est nouveau pour vous, essayez de vous les procurer petit à petit…

Les indispensables

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L'ail

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Le curcuma

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Le gingembre

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Les oléagineuses

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Les sucrants

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Le thé vert

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Les salants

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L'huile de noix

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Les herbes fraiches

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L'avocat

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Le tamari

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Les laits végétaux

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Les céréales

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Les graines germées

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L'huile de colza

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Les légumineuses

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