Les fausses boulettes

Tout le monde les adore. Tout le monde!

État des lieux

Vous avez déjà essayé de faire manger des légumes à des enfants? Vous avez essayé de pousser un véritable carnivore (au hasard votre père, votre mari ou votre meilleur ami) à manger un peu de vert? Vous avez essayé de manger salé le matin?

J’entends déjà votre réponse (tout à fait légitime)…

NAN, mais ça va pas la tête??!!???!!!???

Pourtant, je suis sûre que ce serait génial! Pourquoi? Tout simplement parce que manger salé le matin et manger des légumes à chaque repas c’est BON POUR LA SANTE! Vous allez peut-être me rétorquer que vous ÊTES en bonne santé.

Oui mais jusque quand?

Bien sûr quand on est jeune, c’est simple.

L’organisme est encore tout neuf comme une boite de jouets que l’on vient de recevoir et qu’on n’a pas encore ouverte. Mais imaginez un peu quelques années plus tard? Certains jouets sont cassés, pour d’autres, c’est la pile qui ne fonctionne plus, les coins de la boite sont tout plissés, voire complètement arrachés.

Bien sûr, il est encore possible de jouer mais pas comme au début. Il manque des trucs et tout ne fonctionne plus aussi bien.

Notre corps c’est une boite de jouets. Et on a la possibilité de faire en sorte qu’elle se détériore le moins rapidement possible. On a plein de trucs&astuces pour ça. Certains évidents, d’autres un peu moins. Mais je vous assure (je l’ai testé) qu’avec UNE ENVIE (et non de la volonté), on peut vraiment arriver à changer les choses!

On peut arriver à manger salé le matin, on peut mettre des légumes crus et/ou cuits à chaque repas, on peut cuisiner sainement ET rapidement ET facilement. Je vous le promets!

Prenez le temps!

Pour ça, il faut juste que vous acceptiez que ça prenne un peu de temps… Oui, juste un peu de temps. Checkez donc ici mon article qui en parle!

Quand on veut changer son alimentation, ça prend du temps. Parce que notre assiette parle de notre histoire, de nos habitudes, de nos conditionnements et de nos croyances.

On ne peut pas tout balayer d’un revers de main. Ce n’est pas possible.

 

Soyez doux avec vous-même.

 

Des boulettes aux légumes?

Et puis, parce que le temps n’est pas tout, et qu’il y a aussi quelques trucs à mettre en place, je vous livre ici une recette inratable que vous pouvez faire facilement, sans vraiment de matos à part un robot qui coupe bien et une casserole pour cuire à la vapeur!

Alors vous allez peut-être me demander pourquoi mettre des légumes dans des boulettes? Et bien tout simplement parce que non seulement ils apportent des fibres mais aussi et surtout parce qu’ils sont anti oxydants (pour peu qu’ils soient cuits vapeur et pas trop longtemps sinon exit les nutriments). Ils vont aussi être le parfait pendant alcalin de la viande qui elle est acide. Et enfin pour couronner le tout, ils apportent du moelleux à la préparation. Ça vous évite de rajouter du pain, des oeufs etc. etc. Bref, ça va équilibrer vos boulettes!

Et pourquoi pas pour le p'tit déj?

Manger salé le matin, ça vous évitera d’avoir envie de dévorer une barre chocolatée à 10.30. Ça vous évitera aussi de trucider votre collègue à la première remarque légèrement de travers parce que vous crevez d’envie de vous jeter sur la-dite barre chocolatée du distributeur mais que votre carnet à points ou que votre régime restrictif vous interdit (comprenez-moi bien, je ne favorise pas les barres chocolatées mais je favorise encore moins les régimes!!)


Bon, assez parlé, voici la recette de ces bouchées de viande magiques.

Elles peuvent servir pour le petit déjeuner, l’en-cas de 11.00, le lunch, l’apéro.

Elles sont composées de protéines, légumes, épices anti-oxydantes.

Elles plaisent à tout le monde. TOUT LE MONDE!

Elles peuvent être mangées chaudes ou froides, seules ou avec une sauce.

Elles sont hyper digestes.

Ingrédients

150gr de haché de viande au choix (ici porc-boeuf)

100gr de carottes (ou courgettes, ou panais, ou potiron, ou chou-rave, ou, ou, ou)

1 échalote

Curry

Curcuma

Tamari ou sel marin

Recette

  1. Hacher les carottes crues au robot.
  2. Les mélanger ensuite avec la viande hachée et l’échalote coupée très finement.
  3. Ajouter les épices selon le goût ainsi qu’une càs de tamari ou une pincée de sel.
  4. Former des boulettes de 3 cm de diamètre et les cuire à la vapeur pendant 12 minutes. Ces bouchées peuvent se déguster  immédiatement ou être mangées froides, seules ou accompagnées d’une sauce.

Je partage !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *