Consultations

Un endroit pour se dire et être accueilli

Nutrition

 

Si vous arrivez sur cette page, c’est probablement parce que vous avez envie de reprendre votre alimentation en main mais que vous ne savez pas bien comment faire.

Entre ce que disent les médias, le docteur, vos envies, il y a souvent de la marge.

L’objectif de mon travail en nutrition est de vous écouter, de vous entendre puis de vous aider à mettre en place une alimentation nourrissante et gourmande; une alimentation savoureuse qui vous maintient en bonne santé ou qui vous aide à la retrouver; une alimentation qui vous permet de retrouver ou de maintenir votre poids-forme.

Pas d’interdit ou de restriction cognitive, pas de régime yo-yo ni de solution miracle, mais une réappropriation définitive de votre poids et de votre santé.

 

 

Psychonutrition

 

Si, pour vous, la nourriture n’est pas un problème de nutriments mais plutôt d’obsessions;

Si vous y pensez tout le temps, que vous avez faim en permanence, que vous ne voulez manger sous aucun prétexte ou que votre image vous obsède, nous pouvons apaiser cela en amenant douceur et bienveillance dans cette souffrance.

Parce que manger, ce n’est pas que biologique, c’est surtout et avant tout une histoire, des valeurs, des croyances, des conditionnements, des choix, un vécu, des engagements. 

Obésité, boulimie, anorexie, obsessions, angoisses, hyperphagie, grignotages intempestifs,  surpoids, maigreur,  compulsions, réveils nocturnes ; ces troubles alimentaires peuvent être entendus, compris, accueillis et transformés par un suivi combinant psychothérapie et nutrition. 

 

 


  • diabète

  • obésité

  • hypertension

  • douleurs menstruelles

  • perte de cheveux

  • teint terne

  • boulimie, anorexie

  • intolérances alimentaires

  • surpoids

  • troubles gastro-intestinaux

  • allergies

  • fatigue

  • stress

  • acné

  • dépression

  • arthrose

La liste des problèmes de santé est longue et ne fait que s’accroitre avec les maladies de civilisation. L’alimentation joue un rôle dans 90% d’entre elles et on peut la modifier… Ça vaut la peine d’essayer, non?


Concrètement...

Que vous soyez trop gourmand ou pas assez vigilant, que la nourriture vous angoisse ou vous apaise, que vous soyez malade ou juste fatigué, que vous soyez gros ou maigre, que vous soyez obsédé par le sucre ou juste perdu devant les étiquettes; si votre alimentation vous pose problème, pour moi, elle sera une porte d’entrée pour vous aider.

Le premier entretien vise à faire le point sur votre histoire, vos besoins, vos attentes et à envisager ensemble la porte à pousser pour mettre en place l’amorce d’un changement. Nous établissons une anamnèse puis nous décidons de la marche à suivre et nous voyons ensemble concrètement comment faire. Je vous donne les conseils nécessaires pour mettre en place votre nouveau mode alimentaire.

Les entretiens de suivi sont fixés en fonction de vos besoins. Ils servent à vous aider sur votre chemin; pour répondre à vos questions, vous motiver ou adapter votre nouvelle alimentation. Ils ne sont pas obligatoires et servent de soutien.

Chaque individu est unique, c’est pourquoi chaque alimentation est unique, elle aussi.


Chrononutrition

Oui, c’est possible de perdre du poids et de retrouver de l’énergie de façon durable en mangeant de tout, à certains moments de la journée. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi! Chaque personne présente un profil différent, les principes de la chrononutrition sont donc à adapter.

Il est important de mettre en place une alimentation équilibrée et saine en fonction de votre profil afin que vous puissiez trouver les aliments qui vous plaisent, en juste quantité pour retrouver votre poids-forme.


Gestalt-thérapie et troubles alimentaires

Quand on perd ses repères à table, tout devient souffrance : trop, pas assez, tout le temps, trop peu, mal, jamais… En utilisant la Gestalt-thérapie, l’EMDR, le SFI, la CNV, nous chercherons pas à pas, à prendre soin de votre présent et à vous rendre à nouveau libre face à votre assiette.

Nous prendrons soin ensemble de votre corps et de votre souffrance pour la transformer.

Psychothérapeute, j’accompagne les personnes en proie à des troubles ou des obsessions alimentaires ainsi que toute souffrance ou difficulté liée à un chemin de vie tortueux et difficile.