Moi, avant, quand j’entendais le mot « détox », je pensais à une rondelle de concombre et du céleri…
C’est peut être sympa pour certaines, mais moi, je ne trouvais pas ça rigolo. Alors, j’ai voulu aller un peu plus loin et me demander pourquoi faire une détox, à quoi ça sert et si ça doit toujours être pas drôle genre « faut souffrir pour être belle ».
Est-ce un effet de mode ? Est-ce vraiment utile ? Doit-on prendre des gélules, des compléments ?
Bref, une série de questions auxquelles je vais essayer de répondre.
Ai-je besoin d'une détox?
Une détox, c’est quoi ? Ben le nom le dit assez bien, on va détoxifier son organisme. De quoi? De toutes les toxines accumulées.
J’en entends certains « c’est bon, je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je ne mange pas de sucre, je ne bois pas de café, je ne mange pas de chips, je… (Quelle triste vie), j’ai pas besoin de détox »
Détrompe-toi ! Notre corps est sans arrêt confronté à des agressions de substances nocives auxquelles il est difficile d’échapper qui vont nous fatiguer et avoir un impact sur notre santé. Des exemples ? Mais à la pelle !
_______
Les polluants de l’air et de l’eau, les gaz de combustion
Les résidus d’antibiotiques, d’hormones et de médicaments
Les nitrates, les pesticides, les métaux lourds
Les solvants
Les colorants alimentaires, les agents conservateurs, les édulcorants et les exhausteurs de goût contenus dans les aliments transformés
Les modes de cuisson
Les déchets créés par notre corps qui crée chaque jour de l’énergie toute nouvelle
Le sucre, la cigarette, l’alcool, les graisses trans, les médicaments
_______
La détox c’est donc la prise en charge de tout ça ; avec en première ligne le foie, les reins et les intestins qui travaillent en synergie.
Nous avons besoin d’un foie capable de transformer les toxines pour qu’elles soient éliminées ; d’une belle barrière intestinale capable d’absorber les nutriments et de gérer le passage des toxines et enfin des organes excréteurs de toxines : les reins, la peau et les poumons.
Qui me dit que j’ai besoin d’une cure détox?
Fatigue, peau terne, teint gris, digestion difficile, ballonnements, haleine chargée, troubles du sommeil, humeurs variables, acné, manque d’énergie ? Un seul de ces symptômes et hop, on est bon pour faire un p’tit nettoyage…
Je ne vous parle pas du grand nettoyage de saison à faire 1 à 4 fois par an mais juste d’un petit nettoyage hebdomadaire ou mensuel, pas de quoi fouetter un chat…
Si les symptômes sont plus forts, plus importants ou persistants malgré une petite détox, consulte un professionnel !
Une cure détox de plus longue (bonne) haleine, ça ne se fait pas à la légère.
Ma détox, c'est quoi?
👉 « Je mange des chips et des hamburgers deux fois par semaine, je vais très souvent chez des amis ou au resto, je bois du soda light mais pas beaucoup et je fume juste 3 cigarettes par jour. Ah oui, et deux cafés au lait le matin et deux verres de vin le soir. »
Ma détox c’est : choisir pendant trois jours de se brancher sur une alimentation saine et ressourçante, riche en fruits et légumes frais, huiles de première pression à froid, protéines légères comme le poulet ou le poisson et de limiter tabac, alcool, café.
Et recommence si tu aimes ça !
👉 « Je mange sain en général mais j’aime sortir et boire un bon ptit coup, voire deux, je mange pas trop de crasses mais j’aime bien mon carré de chocolat tous les jours, pas de sodas mais je bois du café »
Ma détox c’est : Privilégier les aliments bruts et non raffinés issus de l’agriculture biologique de qualité ou de l’agriculture raisonnée (pour limiter les pesticides de synthèse), consommer les végétaux soit crus, soit cuits à la vapeur ou au four en dessous de 100°. Limiter les protéines animales, arroser ses plats d’huiles bios VPPF, boire de l’eau et des tisanes pour éliminer les toxines transformées.
👉 « Je mange que du bio et aucun produit raffiné, tous mes plats sont cuisinés maison, en dessous de 100°, je ne bois pas d’alcool, ni café, ni boissons lights ou sucrées, je ne fume pas, je ne mange jamais de fastfood ou de friture, ni fromage, ni gluten, je ne mange pas de sucre, je fais du sport trois fois par semaine, je médite »
Ma détox c’est : prendre l’air et penser à se faire du bien.
Reste à l’écoute de ton corps.
Comme tu le vois, ça dépend de ta situation… Tout le monde n’a pas besoin de sortir l’artillerie lourde…
Reste à l’écoute de ton corps.
Dans mon livre Mon assiette et moi j’accompagne les femmes qui veulent renouer une relation juste avec leur corps.
Je les aide à apprivoiser l’alimentation émotionnelle et à retrouver leur plaisir d’être elles-mêmes.
Dans cet ouvrage, on aborde les 3 Colimaçons™ :
le corps et l’assiette
les émotions
les conditionnements et les habitudes
Tout est pensé pour que chacune puisse faire la paix avec elle-même, son corps et son image.
Et dans le cadre du premier pilier, on aborde l’alimentation detox, sans sucre raffiné et tous les points qui peuvent être des freins à l’amincissement…
Si tu veux être accompagnée sur ton chemin découvre mon livre "Mon assiette et moi" un livre pour apaiser ton assiette et pour une cuisine savoureuse sans lait ni gluten.
N’hésite pas à partager cette image sur Pinterest, tu m’aideras à aider d’autres femmes qui se posent la même question 😍