3 collations saines pour aller à l’école

Grignotages healthy - homemade

État des lieux

Lors d’un atelier sur la germination, une participante un peu perdue me pose la question, les mains dans la purée de pois chiches, de ce qu’elle peut donner comme collations saines à ses enfants
C’est sûr qu’à côté de la super-collation-chocolatée-magnifiée-plébiscitée-marketingée, nos galettes de légumineuses germées n’ont pas le même look ! Et on sait combien c’est important pour nos enfants d’être intégrés à l’école et donc d’avoir des collations comme celles de leurs petits copains.
Depuis, je me suis penchée sur la question. Et j’avoue, c’est pas simple quand même…

Les enfants ont-ils besoin de sucre?

On a envie de leur faire plaisir à ces bouts d’choux et trouver de quoi rivaliser avec les autres collations, c’est du boulot… Si on veut supprimer tous les produits dans lesquels il y a du sirop de glucose, des gommes de machin-chose, des émulsifiants, des édulcorants, des additifs, des agglomérants etc. et bien on se retrouve avec peu de choix dans les rayons de grande surface.
Avant de passer à la suite, y a un truc qu’on oublie quand même, tellement on nous rabâche les oreilles avec ça, mais les enfants n’ont PAS BESOIN de saccharose pour avoir de l’énergie. Ils ont besoin de sucres naturels. Et pas spécialement à 10h du matin.

La solution?

A nous donc de trouver des ingrédients sains et prendre quelques minutes pour réaliser des collations pour toute la semaine. La plupart des collations saines contiennent des produits secs qui se conservent ou se congèlent. Ainsi, vous pouvez en réaliser une flopée et les mettre au frigo ou dans une boite hermétique dans une armoire, ou encore les congeler, en fonction des produits utilisés.
Comment faire? C’est simple, on choisit des ingrédients naturels et on les mélange : cannelle, miel, amandes, fruits, fruits séchés, noisette, sésame, cacao, noix de coco, avoine, chocolat…

Photo de la galerie

Halva chic et sain

Une douceur au miel

Photo de la galerie

Granola et fruits frais

Des fruits et des noix, rien de plus

Photo de la galerie

Amandes au tamari

Petit goûter pour bec salé

Je partage !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *