Céréales complètes

À déguster avec modération.

État des lieux

On entend partout qu’il faut manger des céréales sous forme complète…

Un article de l’université de Harvard dit même qu’un bol de quinoa tous les jours pourrait vous « sauver la vie »… Ça laisse rêveur.

Toujours est-il que les céréales complètes ET bio sont excellentes pour la santé… Je vous explique dans un post à venir. Mais dans l’immédiat, place aux recettes…

Soyez tout de même attentif que même sous forme complète, ça reste des sucres. Et qu’il ne faut pas en abuser.


Granola praliné aux noisettes

50 g de noisettes
50 g d’amandes
100 g de flocons d’avoine
100 g de miel d’acacia
2 càs d’huile d’olive

Recette

Concassez grossièrement les noisettes et les amandes. Mélangez-les aux flocons. Faites chauffer doucement 4 minutes dans une casserole le miel et l’huile. Versez sur les flocons et mélangez bien. Tassez le mélange sur un papier sulfurisé sur au moins 1 cm d’épaisseur. Faites cuire 60 minutes à 90°C, en surveillant bien. Laissez complètement refroidir avant d’émietter en petits rochers. Se conserve plusieurs semaines dans un récipient hermétique. Mélangez avec quelques fruits frais pour un goûter « chrononutrition »


Quinoa au curcuma

100gr de quinoa
curcuma, poivre noir
persil, tamari
citron
échalotes
huile d’olive
bouillon de volaille « maison »

Recette

Faites tremper le quinoa 4h dans de l’eau de source. Faites fondre 2 échalotes dans un fond de bouillon additionné de curcuma, ajoutez le quinoa et cuisez 4 minutes. Mélangez avec 1càs de tamari, ¼ bouquet de persil haché finement, un filet d’huile d’olive et 1càs de jus de citron.

Je partage !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *