7 recettes pour tous les repas

Ou presque...

État des lieux

Très souvent, lors de mes consultations ou de mes ateliers de cuisine, lors de mes conférences ou de soirées avec mes amis, on me demande comment obtenir des recettes rapides, saines et appréciées par toute la famille.

Vous connaissez mon avis sur la question. Je pense qu’une alimentation sereine passe par du plaisir, des nutriments, des émotions, des sensations.

Et en même temps, on n’a pas toujours le temps de cuisiner longtemps. Dès lors, je vous propose ici 7 recettes  simples et rapides pour manger santé!

Cet article parle de plaisir, de nutriments et de recettes simples!

Il existe des milliers de livres de recettes mais il n’est pas toujours facile de faire son marché. Parfois les recettes contiennent beaucoup d’ingrédients que l’on ne connaît pas, parfois des techniques un peu compliquées, parfois encore elles contiennent de la viande ou du poisson alors qu’on est végétarien ou du lait et du gluten alors qu’on est intolérant. Parfois encore les températures de cuisson avoisinent celles du grand feu d’un camp scout ou les pré pré pré préparations prennent une semaine. Ok, mais ça, c’est pas faisable dans toutes les chaumières.

L’objet de cet article n’est certainement pas de réinventer la roue.

Mais simplement de répondre rapidement à cette question :

« Mais que va-t-on manger ce matin, ce midi, ce soir ? »

La cuisine que je vous propose est une cuisine sans lait et sans gluten, c’est une cuisine bio, faite à partir d’aliments bruts, non transformés, et cuits à basse température. C’est une cuisine qui privilégie les produits de proximité et de qualité.

Le plaisir avant tout!

La chose la plus importante pour moi quand je mange quelque chose est le plaisir que cela me procure. Et comme j’ai décidé de prendre soin de moi et de vivre bien et en bonne santé, j’ai décidé de transformer ce qui me faisait plaisir en repas sains (la plupart du temps, parce que parfois, je ne mange pas sain du tout. Mais alors là, PAS DU TOUT).

Vous l’avez peut-être lu dans un article précédent, je n’ai pas toujours mangé de façon sérieuse. Il fut un temps où les gaufres au chocolat, les croissants, les céréales « petit déjeuner » constituaient l’essentiel de mes placards. Mais ça, c’était avant.

Puis je me suis rendu compte que la fatigue lancinante, les ballonnements, les exaspérations, diminuaient quand je ne déjeunais pas.

J’ai donc tout naturellement pensé qu’il valait mieux sauter le petit déjeuner. Ce que j’ai fait pendant mes années folles.

Jusqu’à ce que je m’aventure de façon un peu plus précise dans le monde de l’alimentation santé et que je comprenne que ce n’était pas le fait de petit déjeuner qui me posait problème mais plutôt les ingrédients réputés sains (jus d’orange pressé, pain, beurre allégé, miel, laitages) qui me foutaient mal pour le reste de ma journée.

J’ai donc tout naturellement essayé de changer les choses. Ce ne fut pas facile. Ce fut même très compliqué, je mangeais extrêmement sucré toute la journée.

J’ai donc décidé de m’atteler à cette tâche et de trouver des petits déjeuners agréables, non sucrés, et qui allaient me donner de l’énergie.

Et tant qu’à faire, j’ai fait de même avec les trois autres repas (lunch, goûter et dîner)

Pour écrire cet article, je voulais attendre d’avoir une foule de photos pour vous montrer à quoi ressemblait ce que j’avais préparé. Mais devant les demandes pressantes de certaines ;-), j’ai choisi de vous illustrer mes propos avec des choses que j’avais déjà réalisées (ou que j’ai trouvée sur le net pour l’une d’entre elles) et qui correspondent à ce que je prépare. Vous verrez partout sur mon site et mon blog des clichés qui représentent l’essentiel de mes repas.

Dès lors, pour répondre le plus rapidement possible à vos demandes, je vous propose ici 7 recettes imparables, ultra simples et savoureuses!

Ces recettes santé utilisent des produits de tous les jours et peut-être d’autres dont vous n’avez jamais entendu parler, et que je vous explique tout en bas. Ça vaut parfois la peine, pour manger sainement et de façon gourmande, de s’ouvrir à de nouvelles choses… Qu’en pensez-vous ?

Avant de passer aux recettes, je voudrais vous rappeler plusieurs choses importantes concernant l’équilibre alimentaire d’une journée.

Je sais que je me répète, mais certaines personnes ne l’ont peut-être pas encore lu ou entendu.

Il est très important pour passer une journée calme et sereine de manger les ingrédients en fonction de leur composition. C’est une chose que notre corps sait mais parfois, entraînés dans le tourbillon de la vie quotidienne, nous oublions de nous poser la question et de ressentir nos besoins, et nous parons au plus pressé.

C’est pourquoi je vous propose ici quelques conseils 🙂 Oui, encore et toujours les mêmes mais ça finira par entrer et devenir une super habitude 😉

Principes de chrononutrition

Le matin, notre corps a besoin de manger salé, il a besoin de manger des protéines, il a besoin de bonnes graisses saturées. Ainsi, le petit déjeuner sera idéalement salé, gras et protéiné. Il sera composé d’une bonne dose de protéines, une bonne cuillère à soupe de beurre ou de graisse de coco, et une bonne dose de végétaux, idéalement des légumes.

Certaines personnes préféreront un petit déjeuner composé de fruits, de graines et d’oléagineuses. C’est tout à fait possible que cela vous convienne. C’est important que vous testiez avec quel petit déjeuner vous vous sentez le mieux. N’oubliez pas que vous êtes le meilleur expert de votre corps et de vos sensations. Vous pouvez prendre des conseils ou vous ouvrir à ce que d’autres proposent, mais vous seul(e) pourrez savoir ce dont avez réellement besoin.

Le lunch, lui aussi devrait contenir une dose de protéines, des graisses mono insaturé (huile d’olive VPPF, avocat, volaille), et une bonne portion de légumes. Ceux-ci peuvent être cuit ou crus.

Le goûter, qui sera pris dans l’après-midi une fois que la faim revient, sera composé de fruits, d’oléagineuses (noix, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes,…), d’une boisson chaude et éventuellement d’un morceau de chocolat ou de fruits séchés.

Le dîner sera plus léger. Il se compose idéalement de légumineuses (lentilles corail, pois chiches, lentilles vertes, lentilles brunes, azukis…), de céréales complètes sans gluten, de végétaux, et d’une cuillère à soupe d’huile poly insaturée (huile de noix, huile de colza…)

Je partage !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *