top of page

3 règles imparables pour cuisiner sainement


Tu as envie de cuisiner sainement mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu penses que tout ça est hors de ta portée ? Tu as l’impression que jamais tu n’y arriveras ?


Tu penses que c’est très compliqué parce qu’il y a énormément de produits que tu ne connais pas, et tout autant de techniques dont tu n’as jamais entendu parler ?


Tu te sens découragée avant même d’avoir commencé, tu aimerais savoir ici et maintenant comment faire pour démarrer?


Je vais te rassurer… Il est très facile de débuter en cuisine saine. Pour cela, il suffit de suivre 3 règles fondamentales et simples.


Première règle

Laisser le temps au temps. Le monde ne s’est pas fait en un jour… Il te faudra découvrir quelques produits ainsi que deux trois trucs&astuces pour t’habituer à de nouveaux réflexes. Dès aujourd’hui, tu peux ajouter de nouveaux gestes de cuisine saine dans tes repas de tous les jours.


Par exemple, une des premières choses est de te fournir en produits frais. Ça a l’air de rien, mais c’est essentiel à la réalisation d’un plat savoureux. Pour éviter de cuisiner pendant des heures, la fraîcheur de tes produits joue un grand rôle. Plus un produit est frais, plus un produit est de saison, plus il aura de goût. Et moins tu auras de travail pour lui donner une saveur.




Deuxième conseil


Une fois que tu auras choisi tes produits avec soin, tu les associeras en fonction de leur saveur et de leur couleur. Ça a l’air simple mais souvent ça marche. Par exemple, j’associerai facilement les épices entre elles en fonction de leur couleur:


  • le curcuma avec la cannelle et le paprika,

  • le curcuma, le curry, le cumin,

  • le basilic avec l’origan,

  • le thym avec le romarin,


Pour les légumes, je ferai la même chose. Je vais mélanger les produits en fonction de leur saison. Par exemple:


  • la tomate avec le poivron,

  • l’aubergine et la courgette

  • la patate douce avec le panais

  • le navet et le potimarron.


C’est un ensemble de réflexes que tu apprendras à avoir et à négocier avec le temps.

Troisième idée



cuisson vapeur


Et elle est fondamentale pour avoir un repas de qualité, c’est la cuisson.


Pour cela, je privilégie les cuissons à basse température. Que ce soit la cuisson vapeur, la cuisson au four en dessous de 100° ou encore la cuisson au wok (plus forte mais plus rapide), toutes trois privilégient les nutriments et gardent les saveurs.


Ainsi, je suis certaine d’avoir un repas de qualité et gourmand. Si tu cuis au four, veille à recouvrir ton plat d’un papier sulfurisé (on oublie l’aluminium) et si tu utilises la vapeur, fais-le simplement dans une casserole sans pression pour garder une basse température.


Inutile d’investir dans un four au début, une simple casserole avec passoire intégrée fera l’affaire.

Une fois que tu auras mis ces trois piliers en place, tu pourras déjà créer de jolies assiettes, riches en nutriments.


Et puis, pas à pas, tu construiras de nouvelles habitudes en cuisine saine.


Rappelle-toi, changer son assiette doit se faire lentement pour éviter les crispations.


bottom of page