10 points incontournables pour démarrer en cuisine santé

Cuisiner sain, c'est facile!

Changer son assiette

Vous avez envie de manger sainement et vous êtes gourmand ?

Vous avez besoin de faire attention à votre santé ou de perdre quelques kilos ?

Vous avez envie de commencer à changer votre alimentation mais vous ne savez pas bien par où commencer ?

C’est normal, changer son assiette c’est un sacré défi. Avec le temps, nous avons perdu les enseignements qui se transmettaient de génération en génération et nous devons réinventer notre cuisine de tous les jours.

Suivez-moi, je vais vous guider. Vous allez voir, c’est ultra simple.

Prenez votre temps

C’est important de prendre le temps de faire les choses à son rythme pour ne pas se sentir oppressé ou sous pression.

Décidez des petites choses que vous avez envie de mettre en place sans vouloir tout changer du jour au lendemain, surtout si vous êtes en famille!

C’est normal que vos enfants ou votre conjoint ne soit pas emballé à l’idée de troquer les frites dominicales contre du butternut vapeur ou le steak hebdomadaire contre un gâteau de lentilles.

Tout changement demande de la douceur et du temps.

Pourquoi changer?

Si vous pensez qu’il faut tout changer et que c’est compliqué, je vais tout de suite vous rassurer, ce n’est pas le cas. Ces conseils ci-dessous vous aident à mettre en place des petits changements les uns après les autres et à trouver plus de plaisir à manger sainement.

Cela aura un impact sur votre énergie, votre moral, votre santé et bien entendu votre silhouette. Vous verrez que j’aborde des points vraiment basiques pour ne pas vous perdre avec trop d’infos. Dans d’autres articles de ce blog, vous trouverez des informations plus précises sur chaque sujet.

Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie apportée principalement par les macro-nutriments (lipides, glucides, protides).

Il a aussi besoin de toute une série de micro-nutriments pour que les réactions se déroulent correctement (vitamines, minéraux, anti-oxydants, oligo-éléments…) Tout ce petit monde doit être apporté en quantité et qualité suffisantes. Puis être conservé et transformé intelligemment pour garder un maximum de nutriments.

Alors comment faire pour bien démarrer en cuisine saine? Suivez-moi !

Dix conseils pour une alimentation saine

  1. Utilisez les aliments bruts, tels qu’on les trouve dans la nature: légumes, fruits, légumineuses, viande, poisson, oeufs, huiles, oléagineuses, graines, céréales non transformées (quinoa, riz, millet, sarrasin)…
  2. Préférez les produits locaux, de saisonet les moins traités possible (bio, de terroir, agriculture raisonnée, slowfood…)
  3. Ajoutez des graisses originelles, non raffinées, de première pression à froid. Conservez toutes les huiles (à l’exception de l’huile d’olive) dans votre frigo dans des bouteilles de verre foncé
  4. Limitez les produits raffinés et préférez leur la version complète (farine, pain, riz…)
  5. Alternez les sources de protéines végétales et animales
  6. Diminuez le sucre raffiné et préférez-lui les sucres bruts que vous dégusterez fin d’après-midi (entre 16h et 18h)
  7. Faites tremper et germer les légumineuses pour en maximiser les nutriments, découvrez les bienfaits de la lactofermentation
  8. Cuisinez en privilégiant les cuissons douces (vapeur, basse température, étouffée) et profitez des marinades
  9. Effectuez des rotations dans le choix de vos produits
  10. Ne vous interdisez rien mais écoutez-vous ! Mangez avec plaisir et faites-vous du bien.

 

Je partage !

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *